Les éditions Arpents de Sud ont été créées en 2021. Elles se proposent de publier de la littérature d’Espagne et d’Amérique latine traduite en français. Leur catalogue pourra s’ouvrir à d’autres horizons en langues romanes.
Nos livres seront des morceaux choisis de ces vastes territoires littéraires du Sud : des arpents, en quelque sorte. Nous espérons cette mosaïque de textes variée, riche, surprenante.
Il s’agira surtout de fiction (roman, nouvelles et peut-être théâtre). Mais la porte n’est pas fermée à des essais sur la littérature ou sur la civilisation des pays hispanophones.
Arpents de Sud est une maison d’édition indépendante, fondée sous la forme d’une association par Isabelle Dessommes et Pierre Vauban.
Isabelle Dessommes, traductrice de formation, autrice de quelques traductions (Griselda Gambaro, Julio Cortázar…), a travaillé pendant presque toute sa carrière dans l’édition et dans la presse en tant que lectrice-correctrice. Elle se charge du choix des textes, de leur traduction et de leur révision puis de leur correction, ainsi que des rapports avec les agences littéraires, les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs et les libraires.
Pierre Vauban, ingénieur en informatique, d’esprit curieux, passionné de littérature, s’est rallié avec enthousiasme au projet. Il prend en charge l’informatique éditoriale et les questions administratives et techniques.
L’association bénéficie du soutien désintéressé d’amis dont les compétences lui sont extrêmement précieuses, depuis sa phase de construction.
Marie-Madeleine Gladieu joue le rôle de lectrice, conseillère et cotraductrice de certains des livres que nous publions. Le premier est Débarcadère, d’Eduardo Huárag, qu’elle a apporté à la maison. Professeure émérite de l’université de Reims, Marie-Madeleine Gladieu est agrégée d’espagnol, docteur de 3e cycle (Miguel Ángel Asturias) et docteur d’État (Mario Vargas Llosa), spécialiste de littérature péruvienne, auteure d’ouvrages sur Mario Vargas Llosa, Rómulo Gallegos et Gabriel García Márquez. Elle vit à Tarbes.
Matthieu Rossat, fondateur du Studio Début Décembre, est l’auteur de notre identité visuelle et de nos codes graphiques. Intervenant d’autre part à l’École Futurae, il travaille et réside à Paris.
Jean-François Galmiche, architecte et peintre, a conçu et réalisé les dessins aquarellés qui ornent nos premières couvertures. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la technique de l’aquarelle chez Dessain et Tolra et coauteur avec Jeanne Aimé-Sintès, du livre Le Voyage de la Drôme (Magellan, 2019). Il vit dans la Drôme.